Infirmiers

Réforme du métier infirmier

(projet de loi en cours)

 

 

A l’occasion du projet de loi portant sur la réforme du métier infirmier, le RIEEST (Réseau des Infirmiers Enseignants En Santé Travail) et le GIT (Groupement des Infirmiers du Travail) ont initié une démarche commune pour défendre la création du métier d’Infirmier en Pratique Avancée en Santé Travail.

Le SNPST salue et appuie cette démarche, ayant de longue date soutenu la formation des infirmiers en santé travail, et la coopération médecins infirmiers permettant de répondre aux besoins de santé au travail grâce aux compétences croisées de ces deux professions.

Vous trouverez ci-joint la lettre argumentaire GIT/RIEEST, nous vous invitons à la diffuser largement.

Lettre conjointe du GIT et du RIEEST Demande de création d’une mention IPA en santé au travail_

Prime à la productivité

réponse ONI juin 23

 

 

Le SNPST et le GIT ont interpellé conjointement l’Ordre National Infirmier au sujet des primes, ou augmentation de salaires des infirmiers en santé au travail liées au nombre de VIP. L’ONI a bien confirmé que cela était illégal et contraire au Code de déontologie des Infirmières et Infirmiers.

Vous trouverez en pièce jointe le courrier rédigé par l’ ONI. La réponse n’a été faite qu’au GIT, car l’ordre n’a pas souhaité répondre à un Syndicat qui n’est pas uniquement infirmier…..

Le conseil que nous pouvons donner aux infirmiers est de nous alerter quand cette situation arrive dans leurs services, et d’écrire également à leur ordre départemental, voire à l’ordre national.

Déontologie

Il est insupportable d’entendre ici ou là que la profession n’a pas de code de déontologie ou qu’il ne s’applique pas à la santé au travail. Vous trouverez des réponses dans le Code lui-même ou dans le Code commenté si besoin.

Protocole médecin / infirmier

Nous avons souhaité vous proposer un exemple de protocole possible en partant d’un cadre de travail en Service Inter-entreprises, mais pouvant être adapté en service autonome ou entre infirmier d’entreprise et médecin de service inter-entreprise.

Ce protocole est unique pour chaque binôme et réalisé en concertation entre le médecin du travail et l’infirmier(ère). Il est en cours de mise à jour au vu des évolutions réglementaires

Le SNPST persiste dans sa demande d’une formation qualifiante et universitaire