Les nouveaux « services » dans les SPSTI

29 Nov 22 | Assistants

Les secrétaires médicales sont en danger dans les SPSTI par le biais de nouveaux « services » proposé par les SPSTI à leurs adhérents.
PADOA et PREVENTIEL sont les outils les plus connus. Ainsi les adhérents via des « portails » déclarent leurs nouveaux salariés, prennent ou modifient des rendez-vous avec leur médecin du travail ou infirmier en santé au travail, s’inscrivent seuls aux formations/ateliers proposer pour les professionnels de l’équipe pluridisciplinaire. Ils proposent via des tablettes que les salariés reçus effectuent leurs pré-visites (mis à jour de leurs données administratives, questionnaire sur leur hygiène de vie) en toute autonomie lors de leur arrivée en salle d’attente. Il ne reste pour les secrétaires médicales que la réalisation des photocopies et la numérisation des documents médicaux apportés par les salariés lors des visites de reprises et pré reprises ainsi que la réalisation des examens complémentaires (visio-audio et analyse d’urine).
Que vont devenir toutes ces secrétaires ? Quel sera leur avenir ?
Les directions qui trop souvent refusent de les envoyer en formation qualifiante soit disant faute de budget les privent ainsi de toutes portes de sorties et d’évolution.
La CPNEFP des SPSTI, avait pourtant fait de la formation des secrétaires médicales une priorité aidé et soutenu pour l’opco santé et l’état via le plan de relance (9000€ d’aide par formation de secrétaire).
Cette possibilité, malgré des relances et rappels aux directeurs de SPSTI n’a pas retenu leur attention. Signe révélateur, non moins inquiétant de leur état d’esprit vis à vis des secrétaires médicales.
Leur avenir s’annonce sombre.