Les infirmiers sont assimilés « cadres » par l’AGIRC

vendredi 30 janvier 2015

PDF - 958.8 ko
Réponse AGIRC du 12 décembre 2014

Suite à la révision partielle de la Convention collective du CISME, portant notamment sur la nouvelle grille de classification des métiers des services de santé au travail, vous savez que le SNPST s’est beaucoup battu pour défendre le niveau auquel serait affecté le métier d’IST.
Nous n’avons pas obtenu ce que nous avions demandé, mais avons évité le pire, et un peu amélioré la position du métier par rapport à la grille précédente : reconnaissance du niveau Bac + 3, même position que les assistants de service social..
Nous avions demandé que la formation obligatoire soit au moins DIUST ou Licence Santé Travail, et reconnaissance du Niveau Bac+4 et le statut cadre..
Sur ce dernier point, la délégation patronale a accepté de questionner l’AGIRC sur la possibilité d’une reconnaissance de statut « assimilé cadre »..La réponse vient d’arriver, c’est OUI..Les salariés ont donc ce statut, à partir de la classe 12, et donc les infirmiers..
Reconnaissance donc, car accès plus facile sans doute au statut cadre, mais , attention, cotisations plus élevées ( avec un bénéfice sur le montant de la retraite, qui peut sembler lointain pour certains..)
Faites-nous remonter les difficultés que vous rencontrez (ou non) avec cette décision, et comptez sur nous pour poursuivre la bataille, car nous ne nous satisfaisons pas, ni du niveau de formation requis, ni du positionnement dans la grille !

Rappelons que si cette modalité améliore les prestations « retraite et prévoyance », les infirmier(e)s restent dans le collège employés notamment pour tout ce qui concerne les instances représentatives du personnel.

Vos représentants SNPST