Groupe de travail « aptitude »

mardi 11 novembre 2014

.
.

Groupe de travail "Aptitude"

.
.
.
.
.
.
À l’occasion d’une rencontre, au Ministère du Travail, entre Madame Annaïck LAURENT, conseillère du ministre pour la santé au travail, la délégation du SNPST, a été informée de la constitution, sous l’égide du Ministère, d’un groupe de travail « Aptitude ». Ce groupe aurait vocation à réfléchir à ce concept mais, au delà, au suivi médical des salariés.
Or, ce groupe semble comporter un ou des juristes, inspecteurs du travail, inspecteurs généraux des services, universitaires de pathologie professionnelle mais aucun représentant de la profession de médecin du travail. Pourtant les questions à traiter par ce groupe font partie de la pratique quotidienne des médecins du travail, ce qui les a, d’ailleurs, amené à élaborer collectivement des réflexions et des propositions. Il est donc à notre sens tout à fait étonnant et regrettable qu’aucun médecin du travail ne soit membre de ce groupe pour apporter ses connaissances, son expérience et son vécu quotidien.
Le SNPST, depuis longtemps, a participé à ces réflexions collectives du métier. Syndicat représentatif au niveau de la branche santé au travail, il est celui qui regroupe le plus de médecins du travail. S’estimant légitime pour discuter de ces questions, le SNPST a demandé officiellement à M. Rebsamen, Ministre du Travail que son secrétaire général soit membre du groupe.