EDITORIAL

mardi 11 juin 2019

En 48h, déjà plus de 600 signatures !

INFIRMIERS DE SANTE AU TRAVAIL : ALERTE ROUGE !!

Les négociations de branche sont en cours et le SNPST est présent pour défendre le positionnement des infirmiers de santé au travail dans la grille de la convention collective des services interentreprises.

Actuellement, les infirmiers santé travail sont tous en classe 12, ce que le Syndicat National des Professionnels de Santé Travail (SNPST) a dénoncé dès le début !

La délégation patronale (PRESANCE) avait promis une renégociation après quelques années, notamment sur le positionnement infirmier.

Nous y sommes !

La proposition patronale est de maintenir la classe 12 pour les infirmiers non formés en santé Travail et classe 13 après avoir suivi une formation

C’est insuffisant et inadmissible !

Nous ressentons un réel mépris et une non reconnaissance de la part de la délégation patronale. Les infirmiers en santé travail doivent se mobiliser sous quelque forme que ce soit.

Infirmier de santé au travail est une vraie spécialité qui requiert des compétences complémentaires au DE d’infirmier.

Pour assurer un suivi de sante de qualité, la formation doit être au moins : la licence sante travail.
Quoi qu’en dise la délégation patronale, les infirmiers de santé au travail ont une autonomie dans leurs actions, même sous protocole !! et des responsabilités accrues (détection des problèmes de santé, orientations vers le médecin lors des VIPI). La loi précise bien que les IST exercent ET sous délégation du médecin du travail ET en fonction de leur rôle propre.

Les directions de services ne connaissent pas nos métiers, et englobent dans un même mépris l’apport infirmier et médical dans l’approche santé du travail.
Ce qui les intéresse : La productivité à moindre coût
Nous demandons :
Un niveau de formation diplômant et universitaire (licence) qui permet une montée en compétences vers un master 2

La reconnaissance de notre spécialité et au minimum la classe 14

Le prochain rendez-vous a lieu le 19 juin 2019, si nos propositions ne sont pas acceptées le SNPST ne signera pas les accords et continuera à se mobiliser auprès des instances

Mobilisons-nous !!

Nous vous proposons de signer la pétition en ligne en vous connectant sur le lien suivant :

http://www.petitionpublique.fr/?pi=P2019N50338

Le bureau National du SNPST


Navigation

Articles de la rubrique

  • EDITORIAL